Giuse Trattoria : voyage en Italie à travers 5 accords mets et vins

À travers ces accords, le sommelier du restaurant Giuse Trattoria créé pour nous un véritable voyage oenogastronomique !

Par Simone
03/11/2025

Nichée au coeur de Paris, le restaurant Giuse Trattoria s’impose comme une véritable ode à l’Italie gourmande. Derrière sa cuisine simple et raffinée, ce restaurant propose une expérience oenogastronomique complète, où chaque plat trouve son écho dans un verre soigneusement choisi. Ici, l’accord mets et vins n’est pas un simple détail : il prolonge le voyage des saveurs. Retour sur 5 associations remarquables, à découvrir comme un carnet de dégustation du nord au sud de la péninsule.

La cuvée Simera IGT Salento de Castello Monaci et des Moules gratinées à l’ail

Cap au sud, direction les Pouilles, avec la Cuvée Simera 2024 du domaine Castello Monaci. Ce 100% Chardonnay aux reflets verts et à la robe jaune pâle, dévoile une aromatique solaire : fruits tropicaux, agrumes et fruits secs. En bouche, une rondeur gourmande se mêle à une fraîcheur voluptueuse.

Associé à des moules gratinées à l’ail, l’accord prend tout son sens : la minéralité du vin répond à l’iode du coquillage, tandis que la texture soyeuse du Chardonnay enrobe délicatement le croustillant de la chapelure. Un mariage simple mais d’une grande justesse, où terre et mer se rencontrent à chaque bouchée.

La cuvée Liante DOC Salice Salentino de Castello Monaci et des Pâtes aux palourdes

Toujours dans les Pouilles, la Cuvée Liante 2022 évoque le vent marin adriatique qui rafraîchit les vignes de la région du Salento. Sa robe rubis profonde, son nez de confiture de griottes et d’épices et sa bouche chaleureuse et équilibrée en font un rouge polyvalent et accessible.

Servi avec des pâtes aux palourdes et sauce aux poivrons séchés, il révèle toute sa personnalité. La salinité des fruits de mer et la douceur du poivron séché se mêlent à la rondeur fruitée du vin. La finale légèrement balsamique prolonge les saveurs sans jamais dominer le plat. Un bel exemple d’équilibre entre intensité et finesse, pensé par le sommelier de Giuse Trattoria.

Découvrir aussi : Les pâtes carbonara avec un Condrieu

La cuvée Maru IGT Salento de Castello Monaci et une Panacotta aux fruits rouges

Un accord qui sort des sentiers battus mais qui séduit instantanément. La Cuvée Maru du domaine Castello Monaci, issue du cépage Negroamaro, se distingue par son profil végétal et minéral : des notes de garrigue, d’eucalyptus et de maquis méditerranéen lui confèrent une vraie personnalité.

Légère, souple, mais dotée d’une belle présence, cette cuvée trouve ici un contrepoint inattendu dans une panacotta à la vanille et fruits rouges. La texture onctueuse du dessert adoucit la structure du vin, tandis que le coulis fruité en révèle la gourmandise et la fraîcheur. Une démonstration subtile qu’un rouge plus végétal et minéral peut, avec audace, se glisser jusqu’à la table des desserts et cela, sans fausse note.

Un Moscato Liquoroso de Pantelleria du domaine Pellegrino 1880 avec un Tiramisu

Enfin, direction l’île volcanique de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie, avec le Moscato Liquoroso du domaine Pellegrino 1880, composé à 100% du Zibibbo, un cépage originaire d’Egypte. Ce vin sucré et complexe mêle notes de confiture d’abricot, de fleur d’oranger et de prune, soutenues par une minéralité saline typique de son terroir.

En accompagnement d’un tiramisu au café traditionnel, l’accord est magistral : la douceur du vin équilibre l’amertume du café, et sa fraîcheur allège la crème onctueuse du dessert. Un final intense, vibrant, d’une grande harmonie, signature parfaite de l’esprit méditerranéen que le chef du restaurant Giuse Trattoria aime défendre.

Lire aussi : Les accords mets/vins du Menu Terre par Johan Thyriot

Le Moscato d’Asti de Ca’Bianca et une Crostatina aux fruits rouges

D’origine piémontaise, le Moscato d’Asti incarne l’élégance douce et pétillante des collines du nord de l’Italie. La cuvée du Domaine Ca’Bianca millésimée 2024 et labellisée DOCG, séduit par son perlage délicat et sa robe dorée. Son nez floral et fruité, mêlant miel et fruits blancs, offre une bouche à la fois douce et vive grâce à une pointe d’acidité parfaitement maîtrisée.

Chez Giuse Trattoria, ce vin s’accorde à merveille avec une crostatina aux fruits rouges (une tartelette italienne cuite au four) : la pointe acidulée du dessert titille la douceur du vin, tandis que les arômes fruités se marient avec la vivacité de ce Moscato d’Asti. Un accord délicat, harmonieux, qui clôt un repas sur une note de fraîcheur et de légèreté, rappelant un après-midi d’été à Turin.


À travers ces cinq accords, Giuse Trattoria prouve qu’elle ne se contente pas de servir des plats italiens : elle raconte un véritable voyage oenogastronomique. De la fraîcheur du Moscato d’Asti à la profondeur du Negroamaro, chaque vin dialogue avec les assiettes pour révéler la diversité et la richesse du patrimoine culinaire italien. Une expérience à vivre, verre en main, pour celles et ceux qui aiment découvrir l’Italie autrement : par le goût, l’émotion et la justesse des accords.

Comment m’y rendre ?

Giuse Trattoria, 125 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Conseil : pensez à réserver, le restaurant étant régulièrement complet.

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Il est interdit aux femmes enceintes et à la vente aux jeunes de moins de 18 ans.


Sources :

  • Repas offert par Carniato
  • Site web de Carniato
  • Sommelier de Giuse Trattoria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Copyright © 2024-2025 par Simone Le Van avec
Thème Lemons & Limes par Loft.Ocean. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Close