Vous pensez connaître le Beaujolais et surtout, ses vins ? Oubliez tous vos préjugés, intéressez vous vraiment à cette région et vous serez surpris. Aujourd’hui, cette région en pleine mutation regorge de surprises. Parmi elles, L’Infini du Domaine JP Rivière, une cuvée singulière, qu’on imagine volontiers à table, notamment à l’heure du dessert, en accord avec un trianon.
Une autre vision du Beaujolais avec le Domaine JP Rivière
Un terroir exceptionnel, chouchouté par les Rivière
A Lachassagne, sur des terres travaillées par leurs ancêtres depuis plusieurs siècles, la famille Rivière a construit son domaine viticole. Au début, en 1984, elle ne cultivait que 3 hectares. Désormais, le vignoble s’étend sur 17 hectares, travaillés en polyculture, dont 7 hectares au pied du Château de Saint-Trys.
Mais le meilleur atout du Domaine JP Rivière reste son terroir. Une partie de ses vignes se trouve sur le territoire fascinant des Pierres Dorées. Autrefois, cette partie méridionale du Beaujolais était un océan. Ce terroir se compose donc de pierres dorées chargées en oxyde de fer et qui constituent des sols argilo-calcaires riches et complexes, formés par des sédiments et fossiles sous-marins. Il en résulte des vins pleins de caractère, avec une identité forte et reconnaissable.
Dans les années 1990, le Domaine JP Rivière a commencé à cultiver son vignoble avec une approche durable. Marine, Alexandre et Pierre-Véran – la jeune génération – perpétuent les méthodes de leurs parents. Ils continuent à travailler ces terres avec soin et une grande attention. Ils apportent néanmoins une vision nouvelle, plus moderne et innovatrice. Mais toujours avec une préoccupation forte de préserver l’environnement et la biodiversité. Tout est pensé pour respecter la terre et la vigne : ces efforts ont été récompensés par le label Terra Vitis, en 2019.



Des activités oenotouristiques et oenogastronomiques
Pour découvrir en détail leurs techniques, le Domaine JP Rivière vous accueille chaleureusement au vignoble. Des balades en vélo vintage ou trottinettes permettent de visiter ce territoire magnifique de Pierres Dorées, mais aussi les vignes sur la commune de Saint-Trys.
Mais ce n’est pas tout. Des événements, avec une ambiance conviviale, chaleureuse et garden party arrivent dans les prochaines semaines. Entre autres :
- le Domaine JP Rivière participe à l’édition 2025 de l’événement oenogastronomique Bienvenue en Beaujonomie du 13 au 15 juin ;
- le 18 juillet, il organise une Rosé Party pour déguster leurs trois vins tranquilles et effervescents rosés, une couleur peu connue dans le Beaujolais. Un concert du groupe Les Rhums Arrangés se déroulera dans la cour du domaine pour profiter de la soirée dans une ambiance dansante et musicale.
L’Infini du Domaine JP Rivière, une cuvée d’exception
Aujourd’hui, le Beaujolais n’a plus rien à envier aux régions viticoles alentours. La cuvée L’Infini du Domaine JP Rivière en est la preuve. Avec son profil d’une belle ampleur et intensément fruité, elle joue dans la cour des grands vins rouges. Elle est produite à partir de vieilles vignes de Gamay noir à jus blanc âgées de plus de 70 ans, plantées sur le terroir des Pierres Dorées. Vinifiée de façon naturelle, sans sulfite (sauf lors de la mise en bouteille) et vendangée en sur-maturité, cette cuvée atypique incarne le visage moderne du Beaujolais.


Ce vin de garde surprend dès la première gorgée par une bouche impressionnament riche et complexe, mais qui reste ronde, soyeuse et avec une belle longueur. Un côté presque solaire pour ce vin rouge aux délicieux arômes de fruits noirs confits et d’épices. L’Infini est une cuvée harmonieuse et chaleureuse, se terminant par une petite pointe acidulée rafraîchissante. Un vin confidentiel, produit en petite quantité, bien loin de l’image du Beaujolais léger.
Un mariage audacieux : L’Infini et un trianon
Avec un tel profil, quoi de mieux qu’un dessert au chocolat pour déguster un mariage à l’équilibre idéal. Un trianon, ce grand classique de la pâtisserie française, aussi appelé “royal au chocolat”, semble être une belle option. Ce dessert se compose de trois couches : un biscuit moelleux à la noisette, un praliné croustillant et une mousse au chocolat noir fondante.



La magie opère tout de suite. Le fondant du dessert accentue la texture soyeuse du vin, alors que la finale légèrement acidulée de L’Infini du Domaine JP Rivière contrebalance la richesse du gâteau. Les notes de fruits noirs très mûrs de cette cuvée répondent à l’amertume du cacao. L’ensemble se marie dans une fraîcheur élégante, mais pleine de gourmandise.

Trianon
Ingrédients
- 60 g poudre d'amande (pour le biscuit amande)
- 20 g farine (pour le biscuit amande)
- 3 blancs d'oeufs (pour le biscuit amande)
- 125 g sucre (pour le biscuit amande)
- 20 crêpes dentelles (pour le praliné croustillant)
- 180 g chocolat praliné (pour le praliné croustillant)
- 200 g chocolat noir pâtissier (pour la mousse au chocolat)
- 30 g beurre (pour la mousse au chocolat)
- 6 oeufs (pour la mousse au chocolat)
- 30 g sucre (pour la mousse au chocolat)
- Sel (pour la mousse au chocolat)
Instructions
Pour le Biscuit Amande
- Préchauffez votre four en chaleur tournante à 180°C
- Fouettez les blancs d'oeufs en ajoutant progressivement le sucre lorsqu'ils commencent à monter
- Tamisez la farine et la poudre d'amande
- Rajoutez le mélange sur cette texture meringue, puis mélangez délicatement avec une spatule
- Étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 15min
- Laissez refroidir
- Une fois le biscuit refroidi, découpez votre base avec un cercle d'environ 20cm
Pour le praliné croustillant
- Écrasez les crêpes dentelles
- Faites fondre 150g de chocolat praliné (gardez le reste pour la décoration)
- Versez le chocolat praliné fondu sur les crêpes dentelles
- Étalez cette préparation sur le biscuit dans le cercle
Pour la mousse au chocolat
- Séparez les jaunes des blancs
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis, à la dernière minute, ajoutez le sucre et fouettez
- Versez les jaunes dans le chocolat fondu en remuant énergiquement
- Incorporez délicatement le blanc en neige au chocolat en mélangeant doucement avec une spatule pour éviter de casser le blanc en neige
- Versez cette mousse sur le praliné et lissez bien la surface
- Mettez au frais pendant 2 à 3 heures minimum
Notes
Avez-vous fait cette recette ?
Alors partagez-nous votre réalisation en photo ou vidéo sur Instagram et/ou TikTok en taguant @histoiresculinaires, sans oublier le hashtag #histoiresculinaires !
Afin d’utiliser les 3 jaunes d’oeufs qu’il vous restera, réalisez la recette des VRAIES carbonara !
La cuvée L’Infini avec le trianon, c’est un accord qui marche. Le vin ne recule pas devant l’intensité du chocolat, tandis que le gâteau révèle encore plus la douceur et la complexité du vin. Il ravira les papilles de ceux qui aiment les desserts au chocolat noir, les textures fondantes et les vins rouges puissants et équilibrés. Une association qui se transformera en coup de cœur et qui démontre le dynamisme et le renouveau du Beaujolais, à l’image du travail du Domaine JP Rivière.
L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Il est interdit aux femmes enceintes et à la vente aux jeunes de moins de 18 ans.
Sources :
- Interview de Marine Rivière, réalisée en avril 2025
- Documents et brochures du domaine
Crédits des photos du domaine :
- Patrick Berjot Photographies
- Domaine JP Rivière