Restaurant Tram 130 : un néo-bistrot vibrant au cœur de Paris

Par JR Le Van
02/10/2025

Au croisement de la rue Saint-Maur et de l’avenue Parmentier, le Restaurant Tram 130 s’impose comme une adresse montante du 11e arrondissement parisien. À la fois néo-bistrot et table voyageuse, ce lieu chaleureux porté par Priscilla Trâm revendique une cuisine de saison, fraîche, précise et pleine de caractère.

Qui est Priscilla Trâm ?

Formée dans de belles maisons et nourrie de ses escapades régulières à San Sebastian au Pays-Basque espagnol, la cheffe a imaginé le Restaurant Tram 130 comme un lieu de partage, inspiré à la fois par ses racines asiatiques et ses coups de cœur culinaires. Ici, la cuisine du marché s’enrichit de notes ibériques, asiatiques ou basques, toujours au service du goût.

Découvrir aussi : Restaurant La Datcha, proche de Tram 130

Un dîner estival au Restaurant Tram 130

Une entrée tout en fraîcheur et équilibre

La dégustation démarre fort avec la tomate marinée au kombu et dashi de poisson, accompagnée de concombre en pickles. Enfin une tomate qui a du goût ! L’acidité, bien présente, rafraîchit immédiatement et nous rappelle avec justesse la salade tomates-concombre de notre enfance. Cependant, revisitée à la sauce nippone. 

En bouche, une pointe iodée s’installe doucement, pendant que les épices de piment s’expriment à la fin. Résultat : un plat aussi simple qu’intelligent, parfait pour une journée de chaleur estivale. Une belle entrée en matière pour le Restaurant Tram 130.

Des pâtes au ragu réconfortantes

On poursuit avec un plat de pâtes au ragu : généreux, savoureux, et bien pensé. Fraîches et cuites à la perfection, leur texture fondante contraste joliment avec des carottes croquantes. 

La sauce, un peu trop salée si dégustée seule, trouve son équilibre grâce aux pâtes qui viennent adoucir l’ensemble. L’équipe nous confie que le Restaurant Tram 130 est encore en phase de rodage sur certains détails. Mais l’essentiel est là : une assiette réconfortante, maîtrisée et pleine de promesses.

La pluma ibérique, star de l’assiette

Le plat phare du jour ? Sans doute la pluma ibérique, fondante et persillée ! Elle est accompagnée d’une sauce chimichurri au shiso, corsée et légèrement acidulée grâce à une réduction de tamarin. Cette alliance audacieuse fonctionne à merveille, et sublime une viande déjà très tendre. 

À côté, une sucrine braisée encore bien fraîche et une purée de topinambour lisse et douce viennent tempérer l’intensité de la sauce. Une assiette équilibrée, inspirée, qui reflète parfaitement l’esprit du Restaurant Tram 130 : voyager sans en faire trop.

Un dessert tout en douceur

En dessert, le cheesecake basque clôt le repas avec élégance. Moelleux, fondant, onctueux et avec un goût du fromage intensément présent mais sans excès. Il laisse une sensation de douceur en bouche, sans trop de sucre ni de fioritures. Il se déguste avec grand plaisir, à l’image de cette adresse simple, mais juste.

Lire aussi : 4 pépites gastronomiques au Pays-Basque

L’oenogastronomie au Restaurant Tram 130

Ce qui fait plaisir, c’est bien la carte des vins, bien fournie et avec de très belles références. Aucun doute quant au fait que les accords mets/vins soient intéressants et infinis. Pour accompagner ce repas, nous avons choisi d’ouvrir une bouteille du Crémant d’Alsace Brut du Domaine Sainte-Joie

Une cuvée joliment équilibrée entre ses arômes fruités et floraux, ainsi que ses notes d’agrumes (pamplemousse). Idéale en toute occasion, elle se marie à merveille avec la tomate en entrée, mais également avec le cheesecake basque au dessert.


Avec le Restaurant Tram 130, Priscilla Trâm réussit à créer un lieu profondément personnel, à la croisée des cultures et des saisons. Ce bistrot moderne, chaleureux et sincère offre une cuisine de cœur où chaque plat raconte une histoire, sans jamais trahir le goût. Une table à suivre de près, où l’on revient volontiers, autant pour l’assiette que pour l’atmosphère conviviale.

Comment m’y rendre ?

Restaurant Tram 130, 130 avenue Parmentier, 75011 Paris

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Il est interdit aux femmes enceintes et à la vente aux jeunes de moins de 18 ans.


Sources :

  • Dîner au bistrot le 13/06/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Copyright © 2024-2025 par Simone Le Van avec
Thème Lemons & Limes par Loft.Ocean. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Close